Tuto Miss Marple





Je fais partie de l'aventure "Le crime du tricot express" sur Ravelry. Du tricot et des enquêtes. Nous serons répartis entre 3 équipes : Sherlock Holmes, Hercule Poirot et Miss Marple.

A cette occasion je me suis donc crocheté une petite Miss Marple.

J'ai hésité à le mettre à dispo car les patrons que j'écris sont purement personnels, sans beaucoup d'explications, juste pour que je puisse refaire les personnages si l'envie m'en prend.

Mais l'équipe de Miss Marple aura peut-être envie de se faire une petite mascotte pour garder un souvenir de l'évènement.

Je vais donc partager mon tuto, sachant qu'il est probablement brouillon.
Si vous avez besoin de plus d'explications, n'hésitez pas à me contacter ici (via les commentaires ou en cliquant sur le côté gauche où il y a un lien de contact) ou via Instagram.

Allez, c'est parti.

Pour réaliser Miss Marple vous aurez besoin de :

  • coton Just Natura de DMC (ou équivalent) en marron, peau (gardénia), rose, vert et gris (les couleurs peuvent être bien entendu modifiées selon vos goûts)
  • un peu de fil noir pour les cils (facultatif)
  • rembourrage
  • yeux de sécurité 6mm
  • crochet 2,5 

Abréviations utilisées :
m : maille
ml : maille en l'air
ms : maille serrée
mc : maille coulée
aug : augmentation (2 mailles dans une seule maille)
dim : diminution (2 mailles ensemble)
db : demi-bride
b : bride
Dbd : double bride
* * : répéter les instructions

Petite précision : il ne faut pas faire les augmentations ou diminutions les unes en dessous des autres sous peine d'obtenir un hexagone plutôt qu'un cercle, d'où le décalage dans les instructions.


Miss Marple se crochète en spirale en commençant par les pieds.

Jambes (x2)
En marron (pour les chaussures)
Tour 1 : 6 m dans un anneau magique
Tour 2 : *Augm*
Tour 3 : *1m 1 augm*
Tour 4 : *1 augm 2m*
Tour 5 : *ms dans le brin arrière uniquement*
Tour 6 : 6m 6 dim 6m
Tour 7 : 6m 3 dim 6m
Changer de couleur et prendre couleur peau
Tour 8 à 13 : *ms*

Arrêter le fil, couper et crocheter la seconde jambe sans couper le fil pour cette dernière.
Commencer à rembourrer les jambes.

Corps
Rassembler les jambes avec la couleur verte comme suit :

Tour 14 : Faire 5ms dans la jambe qui est sur le crochet (la seconde donc), 2ml, 7ms dans la première jambe, 1 augm, 7ms, 2ms dans les ml, 7ms, 1augm 2ms (on obtient 36m)
Tour 15 à 17: *ms*
Tour 18 : *ms dans le brin arrière uniquement*
Changer de couleur et utiliser le rose pour le pull
Tour 19 : *ms*
Tour 20 : *ms dans le brin arrière uniquement*
Tour 21 : *2m 1dim 2m*
Tour 22 à 23 : *ms*
Tour 24 : *1 dim 3m*
Tour 25 : *ms*
Tour 26 : *2m 1 dim*

Arrêter et couper le fil, rembourrer.

Jupe
On va maintenant faire la jupe de Miss Marple. Pour cela, mettez-lui les pieds vers le haut et reprenez le fil vert. Sur le rang 18, vous allez pouvoir crocheter directement la jupe sur le brin avant laissé libre.
Prenez une maille à l'arrière du corps pour débuter le nouveau rang.
Tour 1 : *1 b dans chaque ms*
Tour 2 : *1 b dans le brin arrière de chaque b précédente*
fermer par une mc
Arrêter le fil et le rentrer

Bout du pull
En rose
Reprendre le rang 20 du corps, mettre les pieds vers le haut
Prenez une maille à l'arrière du corps pour débuter le nouveau rang.
*db*
fermer par une mc, arrêter le fil et le rentrer.

Noeud du pull
30 m chaînette - En faire un nœud et le coudre sur l'avant du pull

Tête
 En couleur peau
Tour 1 : 6 m dans un anneau magique
Tour 2 : *Augm*
Tour 3 : *1m 1 augm*
Tour 4 : *1 augm 2m*
Tour 5 : *3m 1 augm*
Tour 6 : *2m 1 augm 2m*
Tour 7 : *1 augm 5m*
Tour 8 : *3m 1 augm 3m*
Tour 9 : *1 augm 7m*
Tour 10 : *4m 1 augm 4m*
Tour 11 à 20 : *ms*
Tour 21 : *4m 1 dim 4m*

Broder le nez, les cils et placer les yeux (je place le nez entre les rangs 18 et 19 et je place les yeux entre les rangs 17 et 18 en les espaçant de 12 m mais vous pouvez les placer là où cela vous plaît le plus. Le placement et l'espacement des yeux et du nez donneront la personnalité de votre Miss Marple)
Commencer à rembourrer

Tour 22 : *1 dim 7m*
Tour 23 : *3m 1 dim 3m*
Tour 24 : *1 dim 5 m*
Tour 25 : *2m 1 dim 2m*
Tour 26 : *1 dim 3m*
Tour 27 : *2m 1 dim*

Rembourrer fermement.
Arrêter le fil en gardant une longueur suffisante pour coudre la tête au corps.

Cheveux
Avec le fil gris
Reprendre les instructions de la tête du tour 1 jusqu'au tour 18
Tour 19 : *1mc 1ms 1db 1b 1Dbd 1b 1db 1ms*(faire les dernières mailles en alternant ms et mc, ce sera l'arrière des cheveux)

Arrêter le fil en gardant une longueur suffisante pour pouvoir coudre les cheveux à la tête

Bras (x2)
Couleur peau
Tour 1 : 5m dans un anneau magique
Tour 2 : *augm*
Tour 3 à 5 : *ms*
Changer de couleur et prendre le rose
Tour 6 : *ms*
Tour 7 : *ms dans le brin arrière uniquement*
Tour 8 à 13 : *ms*

Arrêter le fil en gardant une longueur suffisante pour pouvoir coudre le bras au corps.

Mettre le bras main vers le haut et reprendre au rang 7, dans le brin laissé libre
*db* fermer par une mc, arrêter le fil et le rentrer.

Chapeau
Avec le fil vert
Tour 1 : 6m dans un anneau magique
Tour 2 : *augm*
Tour 3 : *1m 1 augm*
Tour 4 : *1 augm 2m*
Tour 5 à 6 : *ms*
Tour 7 :  sur le brin avant uniquement *3m 1 augm*
Tour 8 : *2m 1 augm 2m*

Arrêter le fil en gardant une longueur suffisante pour le coudre sur la tête (en le mettant de guingois)

Votre Miss Marple est terminée. Elle peut désormais mener l'enquête !

J'aimerais beaucoup voir vos réalisations, alors n'hésitez pas à me taguer sur vos photos et à mettre le #missmarplelesdemoisellesdechatillon

D'autres personnages seront sûrement bientôt à disposition. 

J'ai probablement fait des boulettes dans ce tuto. Merci de me dire si des corrections sont nécessaires.
Bon crochet :-)

Commentaires

  1. TRES Mignon je vous tiens au courant quand j'ai fait Hercule Poirot et la dame, je garde votre lien. Avec mes remerciements Joce

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,je suis entrain de faire miss marple et je me pose une petite question peut-être que je ne suis trompée quelque part mais je trouve la tête très grosse par rapport au corps
    Pouvez vous svp m éclairer ou me dire si c est normal merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le modèle qui est ainsi, comme vous pouvez le voir sur la photo :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire